More Website Templates @ TemplateMonster.com - November 14, 2011!

Le Projet

Le projet est celui de la création d'un bureau de géomètres-experts spécialisé dans les applications du drone. La création de la société s'inscrit dans le cadre d'un travail de fin d'études qui a pour objectif la rédaction d'un business plan pour la création d'une entreprise. Ce site internet est voué à gagner la confiance d'investisseurs, quels qu'ils soient, et de convaincre de la faisabilité du projet.

Au vu du développement fulgurant des applications du drone dans divers domaines, tels que celui du récréatif, du journalisme et, depuis bien longtemps et de plus en plus médiatisé, le domaine militaire, il nous a paru étonnant qu'en Belgique, les applications professionnelles dans le domaine du mesurage, de l'aménagement du territoire et de l'Information Géospatiale en général n'exploitent pas plus les potentialitéd de cet outil. Fort de ses 8 années d'expérience sur terrain, Daniel Wernimont, co-fondateur de la société, s'étonne que les techniques se développent de manière importante à l'étranger et pas en Belgique! Ainsi, et de source sûre, le Royaume-Uni connait une explosion de son utilisation. Il y a certes de lourdes contraintes administratives (des autorisations de vol sont nécessaires et les délais d'obtention de tous les documents peuvent être de l'ordre du mois) et financières mais il semble que l'obstacle principal soit le manque de marché dans notre pays. Alors que la Flandre commence à connaitre une émergence dans les techniques utilisant le drone, la Wallonie souffre quant à elle d'un réel manque de connaissance. La technique peut-être est-elle méconnue ou les prix pour les drones professionnels encore trop élevés pour les géomètres, dont la plupart exerce sous statut d'indépendant? Quoiqu'il en soit, le développement pour ce marché ne peut se faire attendre et l'ambition d'Altitude est d'être le leader dans les applications du drone.

Les opportunités sont réelles car nous sommes certains qu'il s'agit là d'une technologie beaucoup plus appropriée que les techniques courantes dans de nombreux cas. D'une part, les avantages liés à la technique gagnent à être connus et d'autre part, les sociétés actuelles de géomètres pourraient apprendre à connaître le potentiel qui se cache derrière cette technique innovante en vue d'en faire un service phare grâce à ces divers atouts. En effet, la rapidité d'un lever est de l'ordre d'une demi-heure pour un hectare alors que les méthodes conventionnelles peuvent mettre de l'ordre de la semaine. Le stockage de l'information, son traitement et la livraison des résultats sont également fortement améliorés. Ces méthodes méritent d'être connues et nous comptons bien trouver notre place dans ce domaine.

La société sera un Bureau de Géomètre-Experts dont les activités conventionnellement réalisées par les Experts du métier seront également partie intégrante de la société Altitude. Citons, pour l'exemple, les activités de mesurage, les implantations, le lever ou encore le bornage. La liste exhaustive des services sur lesquels nous porterons particulièrement de l'attention est présentée dans la partie Services. En plus du lancement sur ce nouveau marché, Altitude compte également innover dans les techniques existantes. Cliquez ici pour plus de renseignements.

A côté de ces aspects purement techniques, nous comptons également nous différencier sur le plan de la communication personnalisée avec nos clients. Les réseaux sociaux numériques constituent un puissant outil dont l'efficacité n'est plus à démontrer. Les messages transmis via ces vecteurs seront l'information générale sur la société, les activités en cours, l'achat de nouveau matériel, l'annonce d'événements familiaux et l'information générale sur le métier.

La section suivante reprend de manière détaillée les aspects précités.

Qu'est-ce qu'un drone?

De manière technique, un drone, ou un UAV (pour Unmanned Aerial Vehicle) dans le jargon professionnel, est un aéronef sans pilote qui est soit télécommandé depuis le sol par un opérateur, soit suit un plan de vol prédéfini. Les modèles de drones peuvent être très différents en fonction des finalités. Il est à noter que le terme drone peut également s'appliquer, au sens large, à tout appareil téléguidé, qu'il soit aérien ou non. Voici une liste non-exhaustive d'applications du drone au sens large

Exemples de types de drones

En ce qui concerne Altitude, l'usage qui sera fait du drone sera strictement civil et se limitera aux tâches qui ont trait, de près ou de loin, au métier du géomètre (voir la partie Services pour la liste des activités supportées par la société).

Les avantages de l'utilisation du drone par rapport aux méthodes conventionnelles sont les suivants (liste non-exhaustive):

Technologie du drone

Ce chapitre décrit, de manière très basique, la manière dont seront exécutées les tâches pour répondre à des besoins spécifiques.

Calcul de cubature

Les carrières et les mines à ciel ouvert sont principalement visées par le calcul de cubature. Les responsables de ces institutions réalisent eux-mêmes le calcul de la matière extraite d'un site au cours d'une période donnée par la pesée de camion. Le calcul du volume extrait doit, quant à lui, être réalisé sur base d'un lever de site. Il serait en effet trop approximatif de déterminer le volume extrait sur base de la pesée des camions car le volume de matière contenu dans la roche extraite est différent après extraction à cause du foisonnement induit par la tâche d'extraction. Ainsi, sur base de deux levers successifs, le géomètre est en mesure de déterminer la différence de volume entre deux passages.

Ces levers se réalisent conventionnellement à la station totale. Une équipe constituée d'au moins deux personnes est chargée d'y relever les lignes du relief, de traiter les résultats et de faire le calcul des cubatures.

Cette technique, assez dépassée à l'heure actuelle au vu des technologies disponibles, est toujours d'application dans de nombreuses carrières du pays. La solution proposée, bien plus rapide, consiste à utiliser le drone pour le lever.

De manière schématique et concrète, les étapes dans un projet de cubature de carrière ou de mine à ciel ouvert avec l'aide d'un drone sont les suivantes:

Ces tâches, réalisées deux fois en des temps différents, permettent, via une différence des deux modèles, de déterminer la différence de volume observée sur le site entre les deux prises de mesures.

Techniques du Géomètre-Expert

Nous pensons qu'il est possible d'atteindre une meilleure productivité et d'obtenir un gain de temps considérable en utilisant les dernières technologies de l'Information et de la communication.

Pour une mission de lever, par exemple, la manière conventionnelle de travailler consiste à :

Après une profonde analyse des technologies actuellement disponibles, il semblerait que cette manière de travailler soit désuète et une réforme peut être réalisée pour un travail plus rapide et surtout plus optimal.

La technologie envisagée consiste à utiliser les technologies mobiles. Le géomètre, muni d'une tablette de terrain comprenant un logiciel de dessin et étant connectée à la station totale via Wifi ou Bluetooth, pourra visualiser en temps réel le travail de lever réalisé. L'Expert pourra dès lors appliquer directement des corrections nécessaires, il pourra palier aux oublis de lever et surtout, il pourra faire face plus facilement aux besoins capricieux de dernière minute du chef de chantier. De plus, les compensations, l'habillage et les derniers ajustements avant impression du plan pourront être réalisés en fin de travail de terrain. Via une connexion de type 3G, les fichiers relatifs à la mission pourront directement être transférés sur un des serveurs de la société et l'impression à distance pourra être effectuée. Le travail de bureau est dès lors réduit au strict minimum.

Voici quelques avantages de cette manière de travailler:

La suite d'étapes modifiées se présente donc comme suit:


En Belgique, beaucoup de géomètres ignorent ou portent un regard méfiant sur ces nouvelles techniques. Rappelons que la moyenne d'âge des géomètres est assez élevée! Elle est, par exemple en France, de 50 ans pour les cadres et de 40 pour les salariés (Source :OMPL). C'est d'autant plus alarmant aux Etats-Unis où la moyenne d'âge est de 57ans !! (Source :Be a Surveyor, Surveying Zone) Des chiffres belges n'ont malheureusement pas pu être trouvés. La réalité est que ces techniques deviennent la norme dans un nombre croissant de pays (citons de source sûre l'Ordnance Survey au Royaume-Uni qui banalise son utilisation et l'Agence Nationale des Géomètres en Chine qui a commencé à mettre en oeuvre ces techniques dès 2003).

Procédures internes

Amélioration de la communication avec les clients

Aspects financiers

La constitution d'un plan financier à trois ans est indispensable au lancement de toute activité. Celui-ci se compose des tableaux suivants:

Etant donné le caractère confidentiel, ces tableaux ne sont consultables que sur demande.

Résumé - Pourquoi le projet de création de Altitude Survey présente-t-il une réelle opportunité d'affaire?